41 ans après avoir foulé le sol lunaire, l’astronaute américain Neil Armstrong a fêté ses 80 bougies dans la discrétion jeudi dernier (5 août 2010). Ce même jour il était l’invité d’une chaine de télévision autrichienne (Servus TV) en compagnie du cosmonaute russe Alexei Leonov, qui fut en 1965 le premier homme à être sorti dans l’espace.
Neil Armstrong est célèbre dans le monde entier pour avoir été le premier homme à fouler le sol de la Lune le 20 juillet 1969 grâce à la mission Apollo 11, peu de temps après l’alunissage du module lunaire « Eagle » dans la mer de la Tranquilité. Il prononça alors sa célèbre phrase:
» That’s one small step for (a) man, one giant leap for mankind » – » C’est un petit pas pour l’homme, un bon de géant pour l’humanité « . Armstrong fut rejoint par Buzz Aldrin second homme a avoir marché sur la Lune pendant que Michael Collins, troisième astronaute de l’équipage est resté en orbite autour de la Lune dans la capsule Apollo.
Depuis qu’il a pris sa retraite de la NASA, Neil Armstrong est resté plutôt discret vis-à-vis des médias et de la vie publique tout en restant impliqué en tant que consultant dans la conquête spatiale, il a par ailleurs vivement critiqué l’annulation du programme Constellation par le président des Etats-Unis Barack Obama. Dans une lettre ouverte il indique:
» Bien que certaines propositions aient du mérite, la décision d’annuler le programme Constellation, ses lanceurs Ares I et Ares V et le vaisseau Orion est dévastatrice « . Et conclut: » Sans l’expérience de développer des vaisseaux spatiaux, les Etats-Unis prennent le risque de glisser sur la pente de la médiocrité. «
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire