La Nasa a récemment confirmé le décollage de la navette spatiale Discovery pour le 24 février 2011 à 21H50 GMT (16H50 locales) du Centre spatial Kennedy.
Après plusieurs reports en raison de fissures sur des arceaux en aluminium du réservoir externe, les responsables de l’agence spatiale américaine ont annoncé avoir enfin résolu les problèmes techniques liés à ces fissures. Il fallait vidanger le réservoir externe et passer au peigne fin tous les moindres recoins afin de ne faire prendre aucun risque aux six membres d’équipage de la mission STS-133. Ce sera l’avant dernier vol d’une navette spatiale avant la mission STS-134 prévue pour le 19 avril à 19H48 locales, dont l’astronaute européen Roberto Vittori fera partie, rejoignant son compatriote Paolo Nespoli, déjà présent à bord de la Station Spatiale Internationale, pour une durée de 6 mois.
Lors de la mission STS-133, les six membres d’équipage seront accompagnés par R2, le robot humanoïde de la NASA conçu par General Motors. Robonaut2, doté d’une autonomie partielle, a été développé pour assister les astronautes dans les tâches délicates, notamment lors de sorties extra-véhiculaires.
L’astronaute Mark Kelly, commandant de bord de la navette Discovery, est l’époux de la parlementaire démocrate Gabrielle Giffords, grièvement blessée à la tête samedi dernier par un tireur à Tucson dans l’Arizona. Christina-Taylor Green, une fillette de 9 ans, a été tuée, ainsi que cinq autres personnes, lors de la fusillade. On ignore la manière dont cela pourrait affecter ce vol, les responsables de la NASA se refusent à tout commentaire sur ce drame jusqu’à présent. Gabrielle Giffords, âgée de 40 ans voit son état de santé s’améliorer rapidement. Elle peut maintenant lever les bras et les jambes. Elle a également ouvert les yeux et a réagi à la présence de ses amis et de sa famille, ont indiqué ses médecins jeudi. Mark Kelly est également le frère jumeaux de l’astronaute Scott Kelly, qui se trouve actuellement à bord de l’ISS.
Note: N’oubliez pas le Face in Space de la NASA, il reste encore de la place pour « partir » avec l’équipage STS-133 et R2.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire