Les scientifiques qui analysent les données récentes des sondes de la NASA Voyager et Cassini, ont calculé que Voyager 1 pourrait se retrouver dans la frontière de l’espace interstellaire, à tout moment et beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait.Les résultats sont détaillés dans le numéro de la semaine dernière de la revue Nature.
Les données des instruments de basse énergie des particules chargées de la sonde Voyager 1, ont pour la première fois en Décembre 2010, indiqué que la vitesse de l’extérieur des particules chargées émises par le Soleil a ralenti à zéro. La stagnation de ce vent solaire a continué jusqu’à au moins Février 2011, marquant une épaisse zone de transition précédemment imprévue, à la lisière de notre système solaire.
» Il y a un moment où nous allons traverser cette frontière, et c’est le premier signe qu’il est sur nous « , a déclaré Tom Krimigis, chercheur au Laboratoire de physique appliquée de l’Université Johns Hopkins à Laurel, dans le Maryland.
Krimigis et ses collègues ont combiné les nouvelles données de la sonde spatiale Voyager 1 avec des mesures inédites de la caméra d’ions neutres sur les instruments d’imagerie magnétosphérique de la sonde Cassini. L’instrument de Cassini recueille des données sur des atomes neutres dans notre système solaire.
La frontière entre l’espace interstellaire et la bulle de particules chargées en provenance du Soleil se situait jusqu’à récemment, probablement entre 16 et 23 milliard de kilomètres de notre étoile, avec cette nouvelle analyse, nous possédons désormais d’une meilleure estimation, plaçant cette frontière à environ 18 milliards de kilomètres. Or, Voyager 1 se situe déjà à près de 18 milliards de kilomètres ce qui signifie, qu’elle pourrait passer dans l’espace interstellaire, à tout moment.
Ed Stone, scientifique du projet Voyager, basé à l’Institut de technologie de Californie à Pasadena, a indiqué que la sortie du système solaire par la sonde lancée en 1977 était imminente.
Envoyée dans l’espace la même année, la sonde Voyager 2 sera dans la même zone frontalière que son aînée d’ici trois ou quatre ans.
Voyager 1 est l’objet humain le plus éloignée de la Terre.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Source : NASA
Laisser un commentaire