La Russie participera à la création des équipements scientifiques pour la première mission martienne conjointe américano-européenne ExoMars Trace Gas Orbiter programmée pour 2016, a annoncé mardi l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur son site internet.
La NASA et l’ESA ont choisi cinq équipements scientifiques qui seront installés à bord de la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter – la caméra grand angle multispectrale MAGIE conçue avec le concours de la Russie, le spectromètre MATMOS de détection par occultation de molécules à l’état de trace dans l’atmosphère martienne (Mars Atmospheric Trace Molecule Occultation Spectrometer), le spectromètre haute résolution à visée au nadir et occultation solaire SOIR/NOMAD, le sondeur climatique pour ExoMars (EMCS) et l’imageur stéréo couleur haute résolution HiSCI.
Lancée par une fusée-porteuse américaine, la sonde ExoMars Trace Gas Orbiter étudiera la composition chimiques de l’atmosphère martienne, notamment sa teneur en méthane découvert sur Mars en 2003 et qui pourrait démontrer l’existence de la vie sur la planète. ExoMars Trace Gas Orbiter servira également à retransmettre les émissions des futures expéditions martiennes américano-européennes.
Il s’agit de la première des trois sondes qui seront lancées vers Mars dans le cadre du programme américano-européen. La deuxième sonde partira à destination de la Planète rouge en 2018. Elle emportera un rover martien de fabrication européenne doté d’une foreuse, un rover américain capable de stocker les échantillons de sol prélevés sur Mars en vue de leur éventuel transport sur Terre et un système d’atterrissage américain.
La troisième mission martienne chargée d’acheminer des échantillons de sol martien sur Terre sera lancée dans les années 2020.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire