La mission spatiale russo-indienne Luna Resource et la mission russe Luna-Globe seront reportées en raison de l’accident de la sonde russe Phobos Grunt, qui a chuté sur Terre à la mi-janvier, a annoncé mercredi l’académicien russe Lev Zeleny, directeur de l’Institut des études spatiales.
« On avait l’intention de lancer les sondes Luna Resource et Luna Globe en 2015. Mais la réalisation de ces projets peut être repoussée, parce qu’il faut perfectionner les techniques utilisées par le Groupe de recherche et de production Lavotchkine dans le projet Phobos Grunt. Ces techniques sont également utilisées dans les missions lunaires. Il ne s’agit pas de nos équipements scientifiques, mais de la sonde et de son système de commande », a indiqué M.Zeleny.
Il a précisé que le lancement des deux sondes vers la Lune pourrait être retardé d’un an au maximum.
Les sondes Luna Globe et Luna Resource sont destinées à étudier les régions polaires de la Lune où l’on peut trouver de l’eau sous forme de la glace.
La sonde Phobos Grunt (« Grunt » signifiant « sol » en russe), avec à son bord de nombreux instruments européens, devait prélever des échantillons de sol sur Phobos, une lune de Mars, et les ramener sur Terre dans trois ans. Lancé depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan, le 9 novembre 2011, Phobos Grunt a subi une panne de propulseur qui l’a empêché de prendre la direction de Mars. La sonde est tombée dans la nuit du 15 au 16 janvier.
Source : RIA Novosti
Laisser un commentaire