Le robot Philae a envoyé son premier cliché dès son décrochage de la sonde spatiale Rosetta qu’il a pris en photo, entament sa lente descente vers la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko. L’atterrissage est prévu pour 16h34. Nous saurons si tout s’est bien passé une demi heure plus tard, à 16h10 !
Plusieurs scénarios sont possibles :
– Un atterrissage normal, tout se passe de façon conforme aux calculs des ingénieurs et chercheurs.
– Le robot s’enfonce, car le sol n’est pas assez ferme.
– Le robot rebondit, car la gravité de la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko est quasi inexistant (100 Kg sur Terre pèsent 1 gramme à sa surface).
– Le robot s’écrase en raison d’un incident technique.
Souhaitons que tout se passe pour le mieux pour conclure en beauté cette formidable épopée européenne dont la durée du projet aura été de 20 années et le voyage de la sonde spatiale Rosetta, lancée par une fusée Ariane 5 en 2004, aura durée plus de 10 ans !
Si tout se passe comme prévu, c’est à 19h00 heure de Paris que nous recevrons la première image du panorama du paysage autour de Philae !
Vous pouvez suivre l’événement en direct live sur Planet-Techno-Science : Mission spatiale Rosetta : L’attérrisage du robot Philae sur la comète 67P/Churyumov-Gerasimenko
Laisser un commentaire