Solar Impulse, l’avion solaire conçu par Bertrand Piccard a effectué le premier vol historique de nuit sans carburant dans l’histoire de l’aviation. Après un vol de 26 heures, André Borscherg le pilote et co-fondateur du prototype HB-SIA a atterri à 9h00 jeudi matin sur la base aérienne de Payerne en Suisse. Dans l’après-midi les conditions étaient idéales ce qui a permis à l’avion de monter à plus de 8700 m d’altitude et de charger les batteries grâce aux 12 000 cellules photo-voltaïques que contiennent les ailes de Solar Impulse.
Au crépuscule, l’avion est descendu à une altitude de 1.500 mètres et s’est servi de l’énergie accumulée pour voler jusqu’au lendemain matin. André Borscherg a indiqué: «il restait de l’énergie dans les batteries ce matin: l’avion est revenu avec un surplus qui montre qu’on consomme moins qu’on ne pensait pendant la nuit».
Et maintenant ? Après ces deux premiers succès…
Bertrand Piccard et André Borscherg ont indiqué qu’un second prototype serait construit d’ici 2011, plus léger, plus performant avec pour objectif de réaliser un tour complet du globe sans carburant d’ici 2013 !
Nous leur souhaitons tous nos voeux de réussite pour cette fantastique épopée.
Laisser un commentaire