En passant à seulement 67 Km de la petite lune martienne, la sonde européenne Mars express est devenue l’engin fabriqué s’étant le plus approché de Phobos.
Mercredi dans la nuit, la sonde Mars Express a survolé Phobos, l’une des deux lunes de la planète Mars. La structure de Phobos est encore mystérieuse pour les astronomes car des survols précédents ont montré que ce corps n’est pas suffisamment dense pour être entièrement solide. Parmi les hypothèses expliquant ce fait, il y a la possibilité qu’elle recèle en son sein des creux, des espaces vides.
Pour en avoir le cœur net, les scientifiques de l’Agence spatiale européenne ont donc envoyé Mars express, une sonde qui orbite autour de Mars depuis décembre 2003, analyser Phobos d’un peu plus près. En fait de très près même à l’échelle astronomique. La sonde a balayé la Lune avec un signal radio puis l’a réexpédié vers la Terre. Les scientifiques espèrent que les fluctuations du signal engendrées par sa traversée de Phobos permettront d’en déterminer sa structure interne.
« Phobos est probablement un objet de deuxième génération dans le système solaire » explique Martin Pätzold, de l’Université de Cologne, en Allemagne. Cela signifie qu’il s’est formé après la planète Mars probablement selon un mécanisme similaire à celui qui a donné naissance à la Lune : suite à un impact sur Mars quia éjecté des débris de roches dans l’atmosphère où ils se sont agglutinés. Une autre hypothèse, actuellement moins en vogue fait des deux lunes de Mars des corps, des astéroïdes, capturés par la gravité de la planète rouge.
Quelle que soit son origine précise, Phobos située à seulement 6000 Km de Mars est inexorablement attirée par sa gravité et finira (dans quelques dizaines de millions d’années) par s’écraser sur la planète ou imploser dans l’atmosphère en créant un anneau comme autour de Saturne. « Phobos s’est créée à partir de débris et redeviendra un débris. » cocnlut Martin Pätzold.
Source : J.I. – Sciences-et-Avenir.com
Laisser un commentaire