Le 4 novembre 2011, c’est la date de retour pour la mission Mars 500 dont le but était de simuler un voyage aller/retour vers la planète rouge pour six membres d’un équipage international composé de trois russes, un français, un chinois et un italo-colombien.
Dans un peu plus de 15 jours, les astronautes de la mission Mars 500 « rentreront » sur Terre au terme d’une aventure humaine qui aura duré plus de 520 jours. Les Russes Alexeï Sitev, Alexandre Smolevski et Soukhrob Kamolov ainsi que le Français Romain Charles, l’Italo-Colombien Diego Urbina et le Chinois Wang Yue auront vécu toute cette période, coupé du monde dans des conditions d’isolement proches de la réalité, que serait un voyage entre la Terre et Mars.
Une mission que l’on peut d’ores et déjà qualifier de succès, les membres de l’équipage Mars 500 « reviennent » sur Terre en bonne santé physique et psychologique.
Co-organisée par l’ESA et l’IBMP, l’expérience Mars 500 a été imaginé afin de tester les capacités humaines à se maintenir dans des conditions extrêmes d’isolement, sans lumière du jour et en l’absence d’air frais. Des conditions que subiront les astronautes qui iront réellement sur la planète rouge, d’ici peut-être 20 ou 30 ans, avec tous les dangers en plus (avaries, pannes, explosions, collisions avec des météorites, vent solaire, tempête magnétique etc.).
520 jours c’est le temps necessaire qu’il faudrait, avec nos technologies actuelles, pour aller sur Mars et y rester seulement quelques jours avant de revenir sur Terre. Mais d’ici à ce que l’humanité fasse le grand voyage, le moteur Vasimr américain et le moteur nucléaire russe seront au point et permettront de réduire très considérablement le temps du trajet aller/retour.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire