Après plus de huit mois de voyage interplanétaire, l’équipage s’est scindé en deux. Trois astronautes sont restés à bord du module principal, « en orbite autour de Mars », tandis que les trois autres membres de la mission ont atterri sur la planète grâce au Lander (module d’atterrissage).
L’italo-colombien Diego Urbina de l’Agence spatiale européenne et le russe Alexandr Egorovich Smoleevskiy de l’Agence spatiale russe viennent de fouler le sol de la planète rouge ! De façon fictive rappelons-le, car Mars 500 est une mission de simulation de voyage vers Mars.
L’atterrissage a eu lieu le 14 février à 10h00 GMT, la mission se déroule normalement et devrait durer 16 jours. Le troisième membre d’équipage qui foulera également le sol martien est l’astronaute chinois Wang Yue.
Diego Urbina, premier homme à avoir foulé fictivement le sol de Mars a déclaré :
« L’Europe a exploré pendant des siècles la Terre, dirigée par des gens comme Christophe Colomb et Magellan», avant d’ajouter :
« Aujourd’hui, en regardant ce paysage rouge, je peux sentir la façon dont il sera inspiré de regarder à travers les yeux du premier homme qui mettra les pieds sur Mars. Je salue tous les explorateurs de demain et leur souhaite bonne chance. »
« Nous consacrons nos premiers pas dans l’espace au premier cosmonaute de l’histoire,
Iouri Gagarine », a ajouté Alexander Smolevski.
Arrivé à la moitié de la mission, c’est un succès total. » L’équipage est très motivé et très performant », a déclaré Jennifer Ngo-Anh, directrice de Mars 500 pour l’ESA.
Mais la mission est encore longue… Après cette quinzaine martienne, il faudra que les trois hommes rejoignent Romain Charles, Kamolov Rustamovich Sukhrob et Sitev Sergevich Alexey « en orbite » dans le module principal. L’équipage au grand complet devra effectuer le chemin retour vers la Terre, un long voyage dans la joie et la bonne humeur avec un retour à la réalité terrestre … Autant de défis physiques et psychologiques à relever. Mais nous leur faisons confiance, le moral est bon !
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire