L’ouragan Irene a été rétrogradé en catégorie 1 par le Centre national des ouragans avant d’atteindre les côtes américaines ce samedi. Il reste toutefois très puissant, on dénombre déjà deux victimes en Caroline du Nord.
L’ouragan Irene est arrivé en Caroline du Nord ce matin, par le Cap Lookout. Les autorités locales ont évoqué un bilan provisoire s’élevant à deux victimes et de nombreux dégâts matériels. Les rafales de vent ont arraché des arbres, de fortes précipitations ont provoqué des importantes inondations dans plusieurs agglomérations côtières. Des milliers de foyers ont été privés d’électricité.
Le spectre de l’ouragan Katrina
Michael Bloomberg le maire de la ville de New York a ordonné l’évacuation de plus de 370.000 personnes avant l’arrivée de la tempête. Tous les américains se souviennent encore des désastres engendrés par le passage de l’ouragan Katrina notamment dans les états du Mississippi, de l’Alabama, de Louisiane et de La Nouvelle-Orléans, fin août 2005. Même si l’ouragan Irene a diminué en intensité, les vents souffleront à plus de 150 Km/h lorsqu’il atteindra Baltimore et New York. Ce dernier devrait même atteindre le Québec, certes pas avec le statut d’ouragan ni même d’une tempête tropicale, mais il faut s’attendre à de fortes pluies et des vents soufflants à plus de 90 Km/h. Le passage d’Irene sur le Canada coïncide avec les marées hautes, prudence donc…
Ci-dessous, l’ouragan Irene filmé par l’équipage en orbite à bord de la Station spatiale internationale :
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire