Zaria, le premier module de la Station spatiale internationale (ISS), a effectué vendredi sa soixante-dix millième révolution autour de la Terre à 10h58 GMT, a annoncé le Centre russe de contrôle des vols (TsOUP).
Le module Zaria, qui est devenu le premier élément de l’ISS, a été placé en orbite par le lanceur russe Proton-K le 20 novembre 1998, rappelle le service de presse de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
La Russie et les Etats-Unis ont financé la conception du module conformément au contrat signé par le Centre de production et de recherche spatiale russe Khrounitchev et le groupe Boeing, maître d’oeuvre désigné par la NASA.
Zaria ressemble aux modules Kvant-2 et Kristall de la station orbitale soviétique Mir. Le module est doté de deux moteurs de correction et de rapprochement, de 24 moteurs de stabilisation et d’arrimage. Il est équipé de 31 systèmes de bord destinés à assurer ses déplacements en orbite, sa liaison avec la Terre et la réalisation de missions dévolues à l’ISS.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire