Un phénomène exceptionnel va se produire au-dessus de nos têtes ce samedi soir, une pluie d’étoiles filantes. De 60 à 600 par heure annoncent les astronomes, à condition d’être en Europe ou en Asie centrale et… Qu’il fasse beau !
Si le ciel de ce soir est limpide et que vous vous trouvez en Europe ou en Asie centrale, alors vous pourrez assister à un spectacle peu courant, la traversée de la Terre dans l’essaim des Draconides. Il s’agit de poussières provenant de la comète 21P/Giacobini-Zinner qui passe à proximité de notre planète et du Soleil tous les six ans et demi. Sa dernière visite remonte au 2 juillet 2005. La suivante doit avoir lieu le 11 février 2012. Mais cette année, la pluie de Draconides sera historique, peut-être pas comparable à celles de 1933 et 1946 qui avaient vu plus de 10.000 étoiles filantes par heure, toutefois les conditions seront similaires, ce qui devrait garantir un beau spectacle…
A quelle heure observer les Draconides ?
Selon l’Observatoire de Paris, deux maximums sont prévus : le premier à 17H09 GMT et le second à 19H57 GMT (Rajoutez deux heures si vous êtes sur le même fuseau horaire que Paris par exemple). Compte tenu de l’horaire du premier pic, il serait difficile d’observer des étoiles filantes alors qu’il fera encore jour en Europe de l’ouest, en revanche le second sera parfaitement visible, à condition toujours, qu’il fasse beau bien entendu… Notre planète traverse plusieurs essaims de météorites et de particules chaque année, le plus célèbre est celui des Perséides, durant les mois de juillet et d’août.
Le prochain rendez-vous de cette ampleur ne proviendra pas avant 40 ans, un spectacle à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour aller plus loin : Observatoire de Paris
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
saulino ornella dit
cest se soir ?? se soir se samedi 1 septembre 2012 ou c est un vieux article ??