Mauvaise nouvelle pour l’astronautique russe et pour la station spatiale internationale, le cargo Progress M12-M russe s’est écrasé peu de temps après son décollage, il était censé ravitailler l’ISS.
C’est un second échec en peu de temps, après avoir perdu un satellite de communication la semaine dernière, un sérieux revers pour la Russie avec ce nouvel échec. Le cargo Progress M-12-M devait fournir eau, nourriture et autres moyens de survie aux occupants de la Station spatiale internationale, heureusement la situation n’est pas critique et il ne s’agit pas pour l’heure d’effectuer un retour anticipé de l’équipage. Les vivres présentes à bord sont suffisantes pour tenir le coup sans restriction particulière ni rationnement, les astronautes et cosmonautes pourront boire et se nourrir sans avoir à économiser les vivres jusqu’au prochain ravitaillement par un autre vaisseau cargo Progress le 28 octobre 2011, selon Vladimir Soloviev, un responsable du Tsoup (Centre russe de contrôle des vols spatiaux).
L’agence spatiale russe Roskosmos l’a également confirmé un peu plus tard :
« La présence de réserves en nourriture, en eau et en moyens de survie permet d’assurer le fonctionnement de l’équipage pendant une longue période ».
Pourquoi le vaisseau cargo russe s’est écrasé après son lancement ?
Selon Roskosmos, un problème est survenu après après 325 secondes de vol, le vaisseau ravitailleur n’a pas rejoint la bonne orbite. Selon les données préliminaires, il y a eu une défaillance dans le système des moteurs.
Heureusement, les fragments du vaisseau sont tombés dans une région non peuplée, à la frontière russe avec la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan, dans la région de l’Altaï.
Il s’agit du premier accident d’un vaisseau cargo russe depuis 1978.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire