Le vaisseau cargo Progress s’est arrimé dimanche à la Station spatiale internationale (ISS), après une première tentative vendredi qui s’était soldée par un échec, a annoncé le Centre russe de contrôle des vols spatiaux (Tsoup).
« A 20H17 heure de Moscou (16H17 GMT), le ‘Progress M-06M’ s’est arrimé au module ‘Etoile' » de l’ISS, a précisé le Tsoup sur son site internet.
« L’arrimage s’est fait en régime automatique sous le contrôle des spécialistes du Tsoup, dans la banlieue de Moscou, et de l’équipage de l’ISS », a-t-il ajouté.
Progress doit notamment réapprovisionner l’ISS en produits alimentaires, en eau et en carburant. Son chargement est de 2.630 kilos. C’est le 40e vaisseau cargo russe qui s’est arrimé à l’ISS, selon le Tsoup.
Vendredi, le cargo était passé à côté de l’ISS « à une distance sûre pour la station », selon le Tsoup.
Une « fréquence instable » dans la transmission de données est à l’origine de cet incident très inhabituel, a indiqué dimanche le chef adjoint de l’agence spatiale russe Roskomos, Vitali Davidov, cité par l’agence Itar-Tass.
« Nous avons effectué une analyse détaillée de la situation, avons vérifié tous les systèmes télémétriques chargés des opérations d’arrimage et sommes arrivés à la conclusion que la raison (de l’incident) est une fréquence instable dans le diapason d’ondes ultra-courtes d’un des systèmes chargé de l’arrimage en régime manuel », a-t-il dit.
Vendredi, un responsable du Tsoup avait expliqué que l’arrimage en mode automatique avait échoué, et qu’ensuite, l’équipage de la station n’avait pas pu arrimer le vaisseau en mode manuel.
De son côté, l’agence spatiale américaine, la NASA, avait indiqué sur son site internet que l’incident était dû à une « perte de télémétrie », conduisant Progress à « voler au-dessus » de l’ISS.
Le 1er mai, une panne de moteur sur un vaisseau Progress avait déjà conduit à la coupure du mode automatique d’arrimage, forçant l’équipage de la Station spatiale internationale à accomplir la manoeuvre de manière manuelle.
L’ISS est en orbite à 350 km de la Terre. Elle abrite actuellement six cosmonautes, trois Russes et Trois Américains.
Source : AFP
Laisser un commentaire