Selon l’Agence spatiale américaine, le satellite UARS lancé en 1991, va bientôt retomber sur Terre. La NASA n’est pour l’heure pas en mesure de savoir où l’engin spatial va s’écraser.
Le satellite UARS avait été placé en orbite le 12 septembre 1991 afin d’observer l’atmosphère terrestre et en particulier la couche d’ozone. Sa mission s’est achevée en 2005, depuis, l’engin spatial est attiré petit à petit par les forces de gravité terrestre. D’ici la fin du mois de septembre, il retombera sur Terre. D’une taille de 10 mètres de long et pesant près de 6 tonnes, il devrait se désintégrer en grande partie dans l’atmosphère, mais la NASA estime que de ces 6 tonnes, près de 500 Kg devrait atteindre le sol, ce qui serait évidement extrêmement dangereux s’il venait à percuter une zone peuplée.
Mais la NASA assure qu’il y a plus de chances de remporter le loto plutôt que de recevoir le satellite UARS sur la tête, les chances sont très minimes, 1 sur 21.000 milliards, la probabilité de se ramasser un morceau par une personne n’importe où sur Terre passe à 1 pour 3.200 tout de même. Sachant que notre planète est constituée à plus de 70 % d’eau et sachant également que la présence humaine n’occupe que 5 à 10 % de la surface des terrestres, les chances sont minces, mais cela ne signifie pas qu’elles n’existent pas !
La NASA n’a aucun moyen de prévoir l’endroit avant les deux dernières heures qui précéderont de la chute du satellite UARS.
EDIT du 24/09/2011 06h00 heure de Paris : Suivez les dernières estimations concernant la chute du satellite UARS
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire