Des chercheurs de la Fermi LAT Collaboration ont découvert un pulsar d’une luminosité unique au sein d’un amas globulaire, c’est-à-dire un ensemble dense de centaines de milliers, voire de millions, d’étoiles en orbite dans notre galaxie.
Paulo Freire et ses collègues suggèrent que le pulsar milliseconde connu sous le nom de J1823-3021A a le plus grand champ magnétique et le plus jeune âge parmi tous les pulsars millisecondes connus actuellement. C’est aussi certainement, selon les auteurs, le pulsar le plus lointain à avoir été détecté avec un rayonnement gamma. D’après l’étude, le pulsar J1823-3021A tourne dans un amas globulaire situé dans la constellation du Sagittaire, à environ 27 000 années lumière de la Terre. Freire et ses collègues ont tout d’abord cru que l’intense rayonnement gamma provenait de toute une population de pulsars milliseconde situés dans l’amas globulaire qui n’avait été détectée que dans les longueurs d’ondes radio. Une inspection plus précise avec le télescope Fermi Large Area Telescope leur a ensuite fait réaliser que les émissions de rayons gamma de l’amas étaient dominées par celles du pulsar unique J1823-3021A.
Leur découverte suggère que nombreux pulsars extrêmes de ce type pourraient exister au sein de notre galaxie. Dans les amas globulaires au moins, ils semblent se former à un taux comparable à celui des autres pulsars milliseconde.
Source : Natasha Pinol
Laisser un commentaire