La navette américaine Atlantis effectuera un vol supplémentaire, qui serait le dernier vol de navette spatiale, le 28 juin prochain, a annoncé vendredi l’agence spatiale américaine (NASA) sur son site internet.
Atlantis emportera le module logistique multifonctionnel Raffaello et des pièces de rechange à la Station spatiale internationale (ISS) et ramènera sur Terre une pompe défaillante pour le circuit d’ammoniac.
Le Congrès américain n’a pas encore autorisé le versement de plusieurs centaines de millions de dollars nécessaires à ce lancement. Toutefois la NASA a déjà entamé la préparation au vol.
La NASA avait déjà fixé les dates des derniers tirs des navettes Discovery et Endeavour avant l’arrêt du programme Space Shuttle.
Reporté à plusieurs reprises en raison de problèmes techniques, le dernier tir de la navette spatiale américaine Discovery se tiendra le 24 février, à 16h50 locales (05h50 GMT). Discovery acheminera des frets vers l’ISS. Les astronautes de la navette Al Drew et Steve Bowen effectueront deux sorties extravéhiculaires.
Endeavour, dont le vol était initialement prévu pour le 1er avril, décollera le 19 avril, à 19h48 (07h48 GMT). Endeavour transportera un spectromètre magnétique à l’ISS. Son vol pourrait devenir le dernier vol de navette, si le Congrès ne verse pas les fonds nécessaires pour la mission d’Atlantis.
Les astronautes de tous les pays s’envoleront vers l’ISS à bord de vaisseaux russes Soyouz après l’arrêt du programme américain Space Shuttle. Quant au transport de fret, les navettes américaines seront remplacées par les cargos ATV européens et les Progress russes.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire