Un astéroïde du nom de 2014 UR116 de plus de 400 mètres de diamètre, effectue une révolution complète autour du Soleil tous les trois ans. Et s’il tourne autour du Soleil tous les trois ans, il croise également la banlieue proche terrestre tous les trois années également.
Et c’est sur ce point précis que les deux agences célèbres au monde que sont Roskosmos pour les Russes et la NASA pour les Américains divergent : La menace de l’astéroïde 2014 UR116 pour la planète Terre.
Selon le scientifique Vladimir Lipunov de l’université de Moscou, même si l’objet céleste ne représente pas de menace dans l’immédiat, il faudrait surveiller sa trajectoire qui est constamment modifiée lors de son passage à proximité des autres astres du fait de leur forces de gravité. Du coup elle est difficile à suivre d’une année à l’autre. Le chercheur prévient qu’en cas d’impact sur notre planète, l’explosion aurait une puissance 1.000 fois supérieure à celle de l’astéroïde qui s’était abattu en 2013 en Russie, sur la ville de Tchéliabisnk.
Mais les scientifiques de la NASA relativisent cette annonce en expliquant que les chemins orbitaux de la Terre et de l’astéroïde 2014 UR116 ne se croisent pas suffisamment près pour qu’il y ait une grosse menace avant très longtemps. En tout cas, pas avant au moins 150 ans.
Laisser un commentaire