Le Japon envoie ce lundi sa seconde sonde spatiale à destination d’un astéroïde, Hayabusa-2 a rendez-vous avec l’astéroïde 1999 JU3 en 2018 avec pour objectif de le bombarder à l’aide d’un canon spatial. Une fois sa mission accomplie, la sonde Hayabusa2/H-IIA F26 reviendra sur Terre un peu moins de trois ans plus tard, autrement dit vers fin 2020.
L’astéroïde 1999 JU3 de forme sphérique, à un diamètre d’environ un Km. Pourquoi le bombarder ? Pour tenter d’apporter en quelque sorte les mêmes réponses que les scientifiques ont cherché pour la mission Rosetta et Philae à propos de la comète Tchouri, à savoir de tenter de comprendre quelles matières organiques étaient originellement présentes dans le système solaire.
Lorsque la sonde spatiale japonaise Hayabusa-2 arrivera à destination de l’astéroïde 1999 JU3, elle s’en rapprochera au maximum afin d’analyser sa surface à l’aide d’instruments de télédétection puis enverra sur la surface du gros caillou interstellaire un véhicule robotisé appelé Minerva2 ainsi qu’un petit atterrisseur surnommé Mascot et conçu par le CNES (Centre national d’études spatiales) et l’Agence Spatiale Allemande. Ensuite viendra le moment du défi le plus technique, la sonde va procéder au bombardement de l’astéroïde à l’aide d’un canon spatial afin de provoquer un cratère de plusieurs mètres de diamètre à l’intérieur duquel Hayabusa-2 viendra se poser afin d’en récolter les poussières et échantillons du sous-sol de l’astre. Ces derniers seront stockés dans une capsule jusqu’à leur retour sur Terre fin 2020 pour analyses.
L’Agence Spatiale Japonaise JAXA avait déjà procédé par le passé à une mission vers un astéroïde avec la sonde spatiale Hayabusa. Sa « soeur » Hayabusa-2 en est un modèle plus perfectionné.
Laisser un commentaire