L’AMS (spectromètre magnétique Alpha 2) a été installé hier avec succès par les astronautes de la mission STS-134, sur la Station spatiale internationale.
Andrew Feustel et Roberto Vittori se sont servi du bras robotisé de la navette spatiale pour manipuler le module AMS et l’extraire de la soute d’Endeavour. Greg Johnson et Greg Chamitoff ont pu le récupérer à l’aide du Canadarm, le bras robotisé de l’ISS, afin de l’approcher de son point d’ancrage.
Le détecteur de particules a ensuite été mis en place grâce à un mécanisme de saisie automatique, les câbles électriques ont été raccordés à l’aide d’une télécommande.
L’AMS s’est mis en route quasiment juste après son installation. La collecte des données a débuté et se poursuivra jusqu’à la fin de l’ISS, à priori au minimum jusqu’en 2020.
Les scientifiques des 16 pays participant au projet espèrent tenter de percer les énigmes de la formation de l’univers et également de pouvoir détecter des traces cette fameuse matière noire et de cette antimatière.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire