Lancé en 2004 par une fusée Ariane 5, la sonde spatiale Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne devrait survoler ce samedi 10 juillet l’astéroïde Lutetia gros d’une centaine de Km de diamètre.
Initialement prévu pour atteindre dans quatre ans la comète Churyumov-Gerasimenko, son objectif final, les navigateurs de l’ESA l’ont sorti de son hibernation le 18 mars pour braquer les instruments de la sonde sur ce petit corps céleste situé dans la principale ceinture d’astéroïdes. Ce rendez-vous aura lieu à environ 460 millions de kilomètres de la Terre.
Au plus proche du croisement, Lutetia se trouvera à 3169 Km de Rosetta qui passera devant l’astre à une vitesse de plus de 54 000 Km/h.
Les scientifiques attendent un maximum d’informations de cette rencontre, Lutetia étant l’un des plus gros astéroïdes de cette ceinture. La sonde analysera entre autres la composition, le champ magnétique et prendra des images du petit corps céleste. La sonde de l’ESA n’en est pas à son coup d’essai, sur les onze astéroïdes à avoir été approchés par une sonde spatiale, deux l’auront donc été par Rosetta.
Le 11 juillet, une fois avoir survolé Lutetia, l’engin spatiale sera mis en sommeil pour quatre ans pour ne se réveiller qu’en 2014, lorsqu’il arrivera aux abords de « Chury » (surnom donné à la comète Churyumov-Gerasimenko). Un petit robot du nom de Philae sera largué sur la comète et ira s’y poser pour en prendre des clichés et en analyser sa composition. Si les calculs sont exacts, le contact aura lieu le 10 novembre 2014.
Plus d’informations sur le blog officiel de la mission Rosetta:
Rosetta blog
La webcam de l’impressionante antenne qui suit Rosetta depuis l’Espagne, l’image est rafraîchit toutes les minutes:
ESA’s 35m deep space antenna tracks Rosetta
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science.
Laisser un commentaire