La société de construction spatiale russe RKK Energuia a annoncé la création de modules spatiaux dotés de moteurs nucléaires dont la puissance serait comprise entre 150 et 500 Kw.
« Nous proposons de créer des modules spatiaux standards dotés de moteurs-fusées nucléaires d’une puissance de 150 à 500 kW, compte tenu des études scientifiques déjà réalisées par RKK Energuia pendant les années 1980 en vue de créer des moteurs nucléaires pour la remorque orbitale Hercules. Les premiers tirs de tels modules peuvent être effectués dès 2020, si on lance les travaux de conception en 2011 », selon Vitali Lopota, directeur de RKK Energuia.
Le type de moteur-fusée qui équipera ces modules, sera composé d’un réacteur à neutrons rapides.
Les performances de ces engins seront telles, qu’elles permettront de réduire non seulement les temps de trajet, par exemple pour aller sur la Lune ou vers la planète Mars, puis elles réduiront les coûts d’exploitation par deux pour l’envoi d’un satellite en orbite, ou d’une sonde dans l’espace.
La réaction en fusion utilisera le lithium comme caloporteur et le niobium comme matériau de structure. La durée d’exploitation d’un de ces moteurs sera de 5 à 7 ans au départ, puis de 10 à 15 ans par la suite, selon le rapport du directeur de RKK Energuia.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire