La Russie a effectué jeudi son premier tir spatial de l’année en lançant la fusée-porteuse Zenit-2SB avec le satellite météorologique Electro-L depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, a annoncé l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
« Le tir a été effectué à l’heure prévue (12h29 GMT). Le satellite se séparera du bloc d’accélération Fregat-SB le 21 janvier, à 00h28 heure de Moscou (le 20 janvier, à 21h28 GMT) », a indiqué le porte-parole de l’agence.
Conçu par le Groupe de recherche et de production russe Lavotchkine, le satellite géostationnaire Electro-L a une masse de 1.766 kg. Il restera opérationnel pendant dix ans. Le satellite prendra des images de la Terre dans le visible et l’infrarouge avec une résolution respectivement de 1 et de 4 km.
Ses données permettront de faire des prévisions météorologiques régionales et globales, d’analyser l’état des océans, l’état de l’ionosphère et du champ magnétique de la Terre, selon un communiqué de Roskosmos.
Initialement programmé pour le 25 décembre 2010, le lancement du satellite a été reporté à plus tard pour effectuer des vérifications supplémentaires des documents sur le nouveau bloc d’accélération Fregat-SB. Ce tir marque le début des essais en vol du propulseur.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire