Les deux sondes du programme Mars Viking furent lancées le 20 août 1975 (Vinking1), et le 9 septembre 1975 (Viking2) toutes deux à partir d’une fusée Titan-Centaur.
Quelques mois après avoir quitté la Terre, les sondes se sont placées en orbite autour de Mars, leurs landers se sont séparés afin d’atterrir sur la planète rouge.
Le programme fut une réussite, car s’il n’a pas permis de trouver de la vie sur Mars, objectif principal de la mission, tout s’est bien déroulé de plus, il a permit néanmoins de constituer une base de données très riches avec notament, beaucoup de photos couvrant la surface de la planète Mars ainsi que de ses deux satellites naturels, Phobos et Deimos. Les atterrisseurs de Viking 1 et 2 quand à eux, ont permis de photographier la surface de ce nouveau monde, d’étudier le climat ainsi que l’atmosphère et la géologie de cette planète avec le prélèvement d’échantillons martiens.
Depuis, d’autres sondes et rovers dont les deux célèbres Spirit et Opportunity sont partis rejoindre les missions Viking, des nouvelles missions martiennes sont en cours de préparation comme Curiosity entre autre, afin d’étudier de fond en comble la très probable future destination de l’homme.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire