Cinq éruptions solaires en à peine un peu plus de 24 heures, notre étoile est en pleine activité et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Le Soleil entre en phase d’intense activité, celle-ci devrait atteindre son maximum pour l’année 2013. D’ici là, les éruptions solaires seront de plus en plus nombreuses et intenses. Toutefois pas d’inquiétude, cela fait parti du cycle normal de notre étoile qui est en moyenne d’une durée de 11 ans d’un maximum à un autre. Mais un cycle solaire peut varier entre 8 et 15 ans. Il existe également un cycle de 22 ans concernant le champ magnétique solaire qui est en relation avec le cycle de 11 ans, en raison des polarités de ce dernier qui s’inversent à chaque nouveau cycle de 11 ans.
Les 23 et 24 février 2012, ce sont cinq éruptions témoignant une activité solaire intense, qui ont pu être observées par les astronomes du monde entier dont quatre dans les mêmes 24 heures.
Lorsqu’une éjection de plasma solaire atteint notre planète, cela peut perturber les appareils de télécommunications et créer de spectaculaires aurores polaires boréales dans la Nord et australes dans le Sud de notre Terre.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire