La mule du 21e siècle pourrait bien être un robot. Ne soyez pas surpris de le voir en vol.
Boeing a annoncé en mars dernier que l’A160T Hummingbird (colibri en français) avait effectué avec succès les manœuvres de réapprovisionnement qui lui était demandées, à l’US Army Dugway Proving Ground dans l’Utah.
Pendant la démonstration, l’hélicoptère-robot a effectué sept vols d’essai dont deux qui ont été des allers-retours couvrant 150 miles nautiques. Le Colibri a également transporté des charges de 1250 livres lors d’une mission simulée entre des bases avancées d’opérations. L’A160T a terminé la mission en moins de six heures (temps maximum requis pour celle-ci). Boeing a déclaré sans plus de précisions que les livraisons ont été « extrêmement précises ».
Le Colibri a pu également démontrer qu’il était capable d’effectuer un vol stationnaire pendant deux minutes à 12000 pieds avec une charge de 1250 livres ainsi qu’une livraison de nuit lors d’une autre simulation de livraison pour une base d’opérations avancée.
Les Marines de l’armée américaine se tournent vers des technologies comme l’A160T Hummingbird comme moyen de ravitaillement des troupes de premières lignes de combats postées en terrain accidenté.
Durant les premiers tests, l’A160T a volé à plus de 140 noeuds et pendant plus de 18 heures sans ravitaillement !
Mesurant 35m de long et possèdent un diamètre de rotor de 36 pieds, le véhicule aérien sans pilote peut également être utilisé pour la surveillance ainsi que pour des missions de reconnaissance.
Boeing n’est pas le seul à travailler sur ce genre de projet, ainsi Northrop Grumman, par exemple, a pu montrer la capacité de son MQ-8B Fire Scout dédié au transport d’équipement dans les zones de combat lors de la récente démonstration pour l’armée de terre des Etats-Unis à Fort Benning, en Géorgie (US).
Ci-dessous, video du A160T Hummingbird (en anglais)
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science, d’après CNET
Laisser un commentaire