Tatooine, la planète au deux soleils de la saga Star Wars imaginée par George Lucas : C’est possible ! La mission Kepler vient de découvrir l’existence de Kepler-16b, un monde avec un coucher de soleil double.
La mission de la NASA Kepler a réalisé la première détection d’une planète en orbite autour de deux étoiles, à 200 années-lumière de la Terre. Comme la planète Tatooine dans la saga de George Lucas. Cependant, contrairement à la planète chaude et désertique de Star Wars, la planète baptisée Kepler-16b est froide, gazeuse, les astrophysiciens y excluent toute forme de vie, mais sa découverte montre l’étonnante diversité des planètes dans notre galaxie.
Des recherches antérieures avaient déjà fait allusion à l’existence de planètes circumbinaires, mais aucune confirmation n’avait pu être faite jusqu’à ce jour. Le télescope spatial de la NASA Kepler vient de prouver leur existence avec la découverte de Kepler-16b.
L’existence d’une exoplanète est prouvée lorsque celle-ci passe devant son étoile, la luminosité de cette dernière s’en trouve momentanément réduite.
Kepler-16b : Une exoplanète géante et gazeuse
La planète Kepler-16b orbite autour de ses deux soleils en seulement 229 jours. Sa taille et sa masse sont similaires à celles de la planète Saturne, pour un rayon de 75 % celui de Jupiter. La température à sa surface peut varier de -73°C à -101°C. Les deux étoiles de ce système, orbitent chacune d’elle en 41 jours.
Après cette découverte insolite, peut-être verra-t-on un jour une planète en orbite autour de trois soleils, comme dans le film Pitch Black avec Riddick incarné par Vin Diesel… Qui sait, la science-fiction devance parfois la réalité !
Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site officiel de la NASA dédiée au télescope spatial Kepler.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
PANCHENKO TATIANA dit
Magnifique !!!