La découverte a été effectuée par le télescope spatial Kepler : une étoile semblable à notre Soleil avec six planètes de taille intermédiaire gravitant autour d’elle.
« C’est la chose la plus importante dans le domaine des exoplanètes depuis la découverte de 51 Pegasi b, la première exoplanète détectée en 1995 », selon Jack Lissauer, astronome à la NASA.
L’étoile, se situant à 2000 années lumières de la Terre, dans la constellation du Cygne. Cela signifie que lorsque vous regardez cette étoile, vous la voyez telle qu’elle était il y a 2000 ans, ou inversement, que si des extraterrestres habitaient l’une de ces six planètes et qu’ils avaient un télescope suffisamment puissant pour observer notre planète, ils nous verraient par exemple en Europe et autour de la Méditerranée sous le règne de l’empereur romain Auguste !
Les astronomes ont baptisé cette étoile, Kepler-11. Cinq des six planètes découvertes autour de celle-ci, effectuent une révolution complète en 10 à 47 jours. Se situant très proches de leur étoile (orbites inférieurs à celle de Mercure par rapport à notre Soleil), les conditions, très chaudes ne sont guère favorables à l’apparition de la vie, telle que nous la connaissons en tout cas sur Terre.
Quant à la sixième planète, elle effectue une révolution autour de Kepler-11 en 118 jours.
La sonde spatiale Kepler doit poursuivre la collecte d’informations sur le système planétaire de Kepler-11 afin d’obtenir des mesures plus précises sur ces planètes et les intéractions entre elles.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire