Yves Rossy, le pilote suisse plus connu sous le nom de « Jetman » devait survolé le Grand Canyon dans l’Ouest américain vendredi dernier avec son aile en carbone quadriréacteurs.
Il a finalement annulé au dernier moment en expliquant à la presse n’avoir pas eu assez de temps pour s’y préparer.
«Je n’ai jamais eu l’opportunité de m’entraîner sérieusement», indique l’homme-volant à l’AFP.
«Lorsque nous sommes venus aux États-Unis, un petit problème a surgi concernant cette certification et, depuis, toute notre attention s’est portée sur l’obtention de celle-ci», poursuit-il.
«L’énergie avec laquelle je suis venu ici pour voler et me présenter à vous s’est épuisée doucement mais sûrement et au lieu d’être dans les airs, au lieu de m’entraîner, elle est allée dans de la paperasserie» a-t-il ajouté.
Jetman avait survolé le lac Léman et effectué la traversée de la Manche à l’aide de son aile d’environ 2.5 mètres d’envergure. Il avait ainsi fait sensation en reliant Calais et Douvres en environ à peine 10 minutes chrono.
Yvers Rossy avait cependant échoué en mer en 2009 en tentant la traversée entre l’Afrique et l’Europe, non loin de Gibraltar, en raison de nuages et de vents contraires. Il avait été repêché indemne.
Pour ce survol du Grand Canyon, il ne s’agissait pas d’une simple traversée, mais de réaliser des figures acrobatiques durant une quinzaine de minutes, dans une zone exploitée par les Hualapai, les Amérindiens de la région.
EDIT : jetman-yves-rossy-a-finalement-pu-survoler-le-grand-canyon/
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire