La NASA vient de publier sur son site, des images exceptionnelles de plusieurs sites d’alunissages des missions Apollo. Ces photos en haute résolution ont été capturées par la sonde spatiale LROC (Lunar Reconnaissance Orbiter Camera) qui se trouve en orbite autour de la Lune.
Ce sont de bien magnifiques clichés qu’a réalisé la sonde LROC de l’Agence spatiale américaine, des images inédites des sites où ont aluni certaines missions du programme Apollo. Pour rappel il y eu plusieurs missions d’Apollo 1 à Apollo 17, toutes ne sont pas allées sur la Lune. Apollo 1 a coûté la vie à trois astronautes américains, Gus Grissom, Edward White et Roger Chaffee périrent dans l’incendie de la capsule, lors d’un exercice au sol. Il faudra attendre Apollo 8 pour que des hommes aillent pour la première fois en orbite autour de notre satellite naturel, en guise de répétition pour le futur alunissage. C’est ainsi que Franck Borman, Jim Lovell et William Anders célébrèrent le premier Noël autour de la Lune. C’est à partir de la mission Apollo 11 que le bond de géant a été réalisé, le célèbre premier pas de l’Homme sur la Lune, réalisé par Neil Armstrong. Toutes les missions d’après sont allées sur le satellite de la Terre à l’exception d’Apollo 13. Pour plus de renseignements sur le programme Apollo, consultez notre dossier : Le programme Apollo, objectif Lune.
Des images du LROC, satellite en orbite autour de la Lune
Voilà qui devrait faire plaisir aux sceptiques éternels adeptes des théories de complots en tout genre, de nouvelles images du satellite de la NASA qui nous permettent de voir différents sites d’alunissages des missions Apollo 12, 14 et 17. On y distingue par exemple les explorateurs lunaires, le matériel laissé sur place par les équipages des missions et même les traces de pneus des rovers lunaires et les traces de pas !
Evidemment les sceptiques diront toujours que tout est trafiqué, retouché etc. (sauf curieusement lorsque l’on raconte des canulars récurrents comme par exemple celui de Mars aussi grosse que la Lune dans le ciel). A ce propos, le Google Lunar XPrize apportera encore d’autres preuves, avec des robots évoluant sur la Lune en filmant sa surface et que les internautes du monde entier pourront suivre en direct depuis leur écran ! Les sceptiques ne seront bien entendu toujours pas convaincu…
Mais nous, nous ne nous lasserons jamais de notre côté non plus, d’admirer ce que tout homme, toute femme dans le monde puisse réaliser, pour faire avancer positivement l’humanité toute entière…
Comment le LROC a obtenu ces images dans une meilleure résolution ?
Le satellite se trouvait initialement à 50 kilomètres d’altitude, il s’est rapproché à 21 kilomètres de la surface lunaire, pour une période de 28 jours, ce qui a permis d’améliorer considérablement la précision des images. Elles sont de biens meilleures résolutions que les précédentes que la sonde avait réalisé en 2009, en l’occasion du 40 ème anniversaire du premier pas de l’humanité sur la Lune.
Pour plus de photos et de vidéos, le site officiel de la sonde spatiale américaine LROC
Vous pouvez également consulter le site officiel de la NASA
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
ungaro dit
Pourquoi se sont ils approchés à 21km, ne pouvaient ils pas se rapprocher beaucoup plus puisque la lune n’a pas d’atmosphere? Quelques km étaient possible non? ce qui aurait amélioré encore plus la précisions des images qui la sont plutot imprécises..
Amstring dit
Sérieusement, c’est quoi ces photos minables ?
Certains illuminés ont des photos de bases extraterrestres qui paraissent plus convaincantes…
Ce n’est pas étonnant si la plupart des gens à l’heure actuelle pensent que la nasa se fout du monde.
La conquête spatiale est au point mort depuis des lustres.
Fatoux dit
Extraordinaire….👍👍