Pour la toute première fois, les lunes martiennes Phobos et Deimos ont été capturées ensemble sur caméra. L’orbiteur Mars Express de l’ESA a pris ces images le mois dernier. En dehors d’être enthousiasmantes, ces images uniques aideront l’équipe du HRSC à valider et affiner les modèles existants d’orbite des deux lunes.
Les images ont été acquises avec le canal super résolution (Super Resolution Channel, SRC) de l’instrument HRSC (High Resolution Stereo Camera). L’appareil-photo a pris 130 images des lunes le 05 Novembre à 09h14 CET sur une période de 1.5 minute à intervalle de 1 seconde, accélérant à des intervalles de 0.5 seconde vers la fin. La résolution d’image est 110 m/pixel pour Phobos et de 240 m/pixel pour Deimos – Deimos était plus de deux fois plus loin de l’appareil-photo.
Le canal super résolution du HRSC utilise un objectif additionnel, qui a un champ visuel très étroit de 0.5°, fournissant quatre fois la résolution du canal stéréo couleur du HRSC.
Phobos, la plus grande des deux lunes, orbite plus près de la planète rouge, l’encerclant toutes les 7 heures et 39 minutes. Elle voyage plus rapidement par rapport à Mars que la Lune par rapport à la Terre. Elle était à 11.800 kilomètres de Mars Express quand les images ont été prises. Deimos était à 26.200 kilomètres.
Ce n’est pas souvent que les deux lunes martiennes sont situées directement devant l’appareil-photo, alignées l’une derrière l’autre. La chance d’imager les deux lunes ensemble est arrivée le 05 Novembre 2009 quand la géométrie de visionnement était particulièrement favorable.
Le plan pour imager les deux lunes en même temps était en préparation depuis des années et a été rendu possible par l’orbite elliptique unique de Mars Express, la connaissance précise des orbites de la planète, des lunes et du vaisseau spatial, ainsi que par la géométrie fortuite de visionnement, et la planification parfaite par les équipes de l’ESA et du HRSC.
Exploration de Phobos : une priorité scientifique pour Mars Express
En plus de produire des cartes en haute résolution de la surface de Mars en couleurs et en 3D, l’exploration de Phobos est une priorité scientifique pour l’équipe du HRSC. La forme en pomme de terre de la lune de 27 × 22 x 18 kilomètres a déjà été photographiée 127 fois par le HRSC, améliorant notre connaissance de la topographie de la lune, et apportant du nouveau sur ses origines et développement.
Sources : P.G.J. Gilbert Javaux/ ESA Gerhard Neukum, Ralf Jaumann, Agustin Chicarro, Olivier Witasse, Fred Jansen.
Laisser un commentaire