Elle est la cinquième planète naine du système solaire, elle a une forme de ballon de rugby dont la longueur est d’environ 2000 Km et orbite au delà de celle de Neptune, à plus de 5 milliards de km du Soleil, dans la ceinture de Kuiper. Les journées sont très courtes sur Haumea, à peine quatre pour effectuer une rotation sur elle-même.
Selon les astronomes de l’ESO qui ont pu l’observer grâce au VLT, les trois quarts de sa surface ainsi que la totalité de la surface d’un de ses deux satellites naturels, Hi’iaka, seraient recouverts de cristaux de glace d’eau.
Les observations ont permis de déceler la présence de potassium-40, de thorium-232, ainsi que d’uranium-238. Autant d’éléments radioactifs qui avec l’aide des forces de marées avec ses deux lunes permettant d’obtenir suffisamment d’énergie à Haumea, pour conserver la structure cristalline de la surface de glace en empêchant ainsi les rayonnements solaires de la détruire.
Ses deux satellites, Hi’iaka et Namaka, probablement issus d’une collision avec un autre corps céleste des confins du système solaire, mesurent près de 200 et 300 Km de diamètre.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire