Vous en avez sans doute déjà entendu parler, Google sponsorise le concours Lunar X PRIZE lancé le 13 septembre 2007, avec une bourse de 30 millions de dollars américains qui sera attribuée aux vainqueurs de… La course vers la Lune !
Le but de cette course est d’envoyer un robot sur la Lune qui devra parcourir minimum 500 m, photographier et filmer en HD (Haute-Résolution) notre satellite naturel et envoyer les images sur Terre à disposition du grand public.
Il s’agit d’une compétition internationale engageant des ingénieurs et scientifiques du monde entier qui devront conquérir la Lune avec pour seuls moyens des fonds privés.
« Le concours Google Lunar X PRIZE fait appel aux entrepreneurs, ingénieurs et visionnaires du monde entier afin de ramener l’homme à la surface de la Lune et d’explorer cet environnement pour le bénéfice de l’humanité entière », dit Peter H. Diamandis, PDG de la Fondation X PRIZE. « Nous sommes persuadés que des équipes du monde entier vont contribuer à développer de nouvelles technologies robotiques et de présence virtuelle, qui réduiront de façon spectaculaire le coût de l’exploration spatiale ».
« Le fait que Google finance la bourse et donne son titre à la compétition souligne notre désir d’approche radicalement nouvelle et de participation globale », continue Diamandis. « Grâce à notre collaboration avec l’équipe Google, nous serons en mesure de partager cette course vers l’espace historique et privée avec chaque foyer et avec chaque salle de classe. Nous espérons enflammer l’imagination des enfants du monde entier. »
Résumé du règlement du concours Google Lunar X PRIZE
RÈGLEMENT DU CONCOURS : L’équipe qui remportera le concours Google Lunar X PRIZE devra faire alunir un engin privé sur la surface lunaire et le faire survivre suffisamment longtemps pour remplir les objectifs de la mission : parcourir au moins 500 mètres à la surface de la Lune et renvoyer sur Terre un ensemble de données prédéfini, appelé “Mooncast”.
PRIX : La dotation totale du concours Google Lunar X PRIZE s’élève à 30 millions de dollars US.
• PREMIER PRIX : Un premier prix de 20 millions de dollars sera décerné à l’équipe capable de faire alunir en douceur un engin sur la Lune, de lui faire parcourir au moins 500 mètres et de renvoyer un Mooncast sur Terre. Le premier prix s’élève à 20 millions de dollars jusqu’au 31 décembre 2012. Ensuite, il sera réduit à 15 millions de dollars jusqu’au 31 décembre 2014, date à laquelle le concours prendra fin, sauf s’il est prolongé par Google et la Fondation X PRIZE.
• DEUXIÈME PRIX : Un deuxième prix de 5 millions de dollars sera également décerné, afin de motiver les équipes à continuer à concourir et d’accroître la probabilité que plusieurs équipes remportent le concours. Le deuxième prix sera disponible jusqu’au 31 décembre 2014, date à laquelle le concours prendra fin, sauf s’il est prolongé par Google et la Fondation X PRIZE.
• PRIMES : Les équipes peuvent s’adjuger des primes supplémentaires, dont le montant total s’élève à 5 millions de dollars, si elles accomplissent des missions supplémentaires : parcourir une distance plus longue (supérieure à 5 000 mètres), prendre en photo des restes d’objets fabriqués par l’homme (par exemple, des objets laissés par les missions Apollo), découvrir de la glace et/ou faire survivre l’engin tout au long d’une nuit lunaire glaciale (environ 14,5 jours terrestres). Les engins lunaires participant au concours seront équipés d’appareils photo et de caméras haute définition et ils seront capables d’envoyer des images et des données sur Terre, que le grand public pourra visionner sur le site Web de Google Lunar X PRIZE.
MOONCAST : Le Mooncast est composé de données numériques qui doivent être collectées et transmises vers la Terre. Le kit se compose des éléments suivants :
• des photos haute résolution à 360º prises à la surface de la Lune ;
• des autoportraits du rover pris à la surface de la Lune ;
• des vidéos diffusées quasiment en temps réel, montrant le parcours de l’engin sur la surface lunaire ;
• une vidéo haute définition (HD) ;
• la transmission d’un ensemble de données mises en cache, chargées à bord de l’engin avant le lancement (par exemple, le premier courrier électronique envoyé depuis la Lune).
Les équipes devront envoyer un Mooncast détaillant leur arrivée sur la Lune, puis un deuxième Mooncast contenant des photos et des vidéos des déplacements à la surface de la Lune. Au total, les Mooncasts représenteront environ 1 Gigaoctet de contenu époustouflant renvoyé sur Terre.
Le règlement complet du concours Google Lunar X PRIZE est disponible en anglais, langue officielle du concours, sur la page d’accueil de Google Lunar X PRIZE.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel de Google Lunar X Prize
Planet-Techno-Science vous proposera régulièrement de suivre les dernières nouvelles de cette compétition avec dès demain la présentation de la première équipe participante.
Nous avons hâte de contempler la Lune en HD et pourquoi pas faire de nouvelles découvertes puis cette course permettra également de voir les photos des restes d’objets fabriqués par l’homme (par exemple, des objets laissés par les missions Apollo) de quoi peut-être faire enfin taire les mauvaises langues des sceptiques qui ne croient pas aux missions Apollo, enfin on peut toujours espérer, après on ne pourra plus rien faire pour eux (rires!).
Nous souhaitons à toutes les équipes un maximum de réussite pour cette aventure passionnante !
Liste des équipes engagées dans la compétition:
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Source du règlement: Google Lunar X PRIZE
Laisser un commentaire