Aujourd’hui nous allons découvrir la troisième équipe participante à la course à la Lune sponsorisée par Google: le Google Lunar X Prize
Team Italia
Nom du dirigeant: Prof. Amalia Ercoli-Finzi
Nom du robot: Ascensio Machinae Ad Lunam Italica Arte – AMALIA
Nationalité: Italie
Team Italia a pour objectif principal, la réussite et compte envoyer en 2012 des robots « araignées » ou « crabes » équipés de caméras et de capteurs. Cette équipe mise sur les alternatives économiques de moindres coûts comme par exemple les lanceurs et véhicules commerciaux, tels que les fusées VEGA de l’Agence spatiale européenne (ESA) dont le premier vol est prévu fin 2010. Toutefois l’équipe italienne travaille sur des technologies avancées.
Team Italia est dirigée par le professeur Amalia Ercoli-Finzi, de Polytechnique Milan. Cette équipe est composée de scientifiques de Polytechnique de Milan et de Turin, de l’Université de la Sapienza de Rome et de Federico II de Naples, de la société Thales Alenia Space Spa de Turin et Carlo Gavazzi Space Spa de Milan.
L’architecture du système robotique est à l’étude, Team Italia enverra sur la Lune soit un unique rover d’un poids total de 62 Kg soit comme nous l’avons vu plus haut, une colonie de nombreux petits robots, légers et mobiles , ressemblant à des crabes. Compacts dans leurs orbiters lunaires, ils seront envoyés rapidement sur la surface de la Lune armés de caméras et de capteurs de soutien.
Ils interprèteront quatre actions:
– préparation du sol pour l’exploitation de l’homme ;
– connexion Internet sur la Lune ;
– études scientifiques de la surface ;
– envoi d’images HD de la Lune à destination de la Terre.
Chaque petit robot contient des moteurs de locomotion, des micro-caméras, des nano-capteurs, des micro-actionneurs à rendement élevé, ainsi que des cellules solaires et des batteries… Un prototype est déjà en cours de test dans l’école Politecnico di Milano.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette équipe et son projet:
http://www.xprize.it/
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire