Seconde équipe participante à la compétition Google Lunar X prize :
Astrobotic Technology Inc.
Nom du dirigeant: Dr William « Red » Whittaker
Nom du robot: Red Rover / Artemis Lander
Nationalité: USA
Il s’agit d’une spin-off de l’Université Carnegie Mellon qui développe une série de missions robotisées vers la surface de la Lune. Astrobotic prévoit des missions à destinations des sites Apollo et Surveyor 6 (ce qui devrait « plaire » aux sceptiques des américains sur la Lune). L’équipe prévoit également de nouvelles missions à destination de récentes découvertes que l’on nomme » puits de lumière » , il s’agirait en fait de mystérieux trous dans la surface lunaire qui pourraient conduire jusqu’à des grottes volcaniques.
Ces destinations sont proches de l’équateur de la Lune, où la température diurne ne dépasse pas 100 ° C. Les robots sont conçus pour lutter contre cette chaleur avec un design innovant asymétrique avec des radiateurs pour évacuer la chaleur du côté ombre du rover et tous les panneaux solaires de l’autre côté, face à notre étoile, le rover étant ainsi toujours orienté du côté du Soleil. En tournant sa tête intégrant la caméra, le robot d’Astrobotic voyagera d’Est en Ouest ou vis versa tout en gardant ses panneaux solaires orientés vers le Soleil.
Il pourra néanmoins se déplacer du Nord au Sud et inversement en orientant ses panneaux comme un voilier en acquérant une puissance solaire partielle mais suffisante pour lui permettre de fonctionner.
Le rover et son vaisseau spatial de soutien seront lancés par la fusée Falcon 9 depuis Cap Canaveral. Après trois ou quatre jours de voyage, le vaisseau spatial de liaison sera placé en orbite lunaire tandis que le robot amortira sa descente un peu plus tard pour se poser sur notre satellite naturel. Le rover devrait pouvoir fonctionner jusqu’à une douzaine de jours, jusqu’à la nuit lunaire. Bien qu’il ne soit pas conçu pour fonctionner la nuit ni pour affronter son froid glacial, il sera construit avec autant de parties résistantes au froid que l’équipe pourrait découvrir. Déjà, des piles sans eau électrolyte ont réussi à revenir à la vie après une congélation à une température d’azote liquide. Les experts en ingénierie de la Carnegie Mellon ‘s Robotics Institute ont construit et testé sur le terrain deux prototypes, qui se sont avérés solides.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette équipe et son projet:
Site web officiel d’Astrobotic
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire