Les scientifiques de l’ESA ont réussi à réactiver le satellite européen GOCE qui depuis le 8 juillet présentait un dysfonctionnement grave de communication à cause d’un problème de température. Pour ce faire, ils ont augmenté celle-ci de 7 ° C.
Des études approfondies par des experts de l’ESA et l’industrie ont révélé que la question était presque certainement liée à un lien de communication entre le processeur et le module de télémétrie de l’ordinateur principal.
Il aura fallu beaucoup de patience aux spécialistes de l’Agence Spatiale Européenne pour réaliser ce » petit miracle « . Car en effet, pour tenter de comprendre l’anomalie et de résoudre le problème lié à la température de GOCE, il leur a fallu communiquer avec le satellite avec un débit très très faible, de 1.4 octets par seconde ! Pour donner une petite idée, il faudrait plus de 41 jours pour télécharger un fichier de 5 MO.
Grâce à cette hausse de 7° C, la mission GOCE a pu reprendre ses activités.
Volker Liebig, Directeur des programmes d’observation de la Terre de l’ESA , a déclaré: » Nous sommes très heureux que l’une des missions les plus innovants de l’ESA soit de nouveau sur la bonne voie. Je tiens à féliciter et à remercier en particulier les équipes de l’ESA et de l’industrie. «
Ce n’est pas la première fois qu’un incident intervient sur le satellite GOCE depuis son lancement en mars 2009. En février 2010, un problème de puce dans l’ordinateur principal obligeait les opérateurs à basculer les systèmes du satellite sur l’ordinateur de sauvegarde. Il n’y a cependant à l’heure actuelle, aucune preuve de relation entre les deux problèmes qui ont affecté GOCE.
GOCE a été conçue pour cartographier les variations du champ de gravité terrestre avec une extrême précision. Depuis son lancement en 2009, GOCE a déjà livré les deux-tiers des données gravimétriques attendues de la mission. Ainsi, les scientifiques du monde entier ont déjà pu obtenir un ensemble conséquent de données extrêmement précieuses qui devraient redéfinir notre compréhension du champ de gravité terrestre.
En retrouvant sa pleine capacité, il est à espérer que GOCE puisse poursuivre sa mission au moins jusqu’à son terme, en 2011.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire