La principale mission de l’Agence spatiale russe (Roskosmos) au cours du premier semestre 2011 consistera à achever la formation du système de navigation GLONASS (équivalent du GPS) et à garantir une réception stable du signal dans le monde entier, a déclaré le PDG de l’Agence, Anatoli Perminov.
« L’objectif principal que je me fixe est de compléter l’intégration de la constellation des 24 satellites du système GLONASS en les rendant tous opérationnels « , a-t-il indiqué mercredi dans une interview à RIA Novosti.
Les trois satellites GLONASS-M lancés le 5 décembre dernier depuis le cosmodrome de Baïkonour n’ont pas atteint leur orbite. Le lanceur Proton-M s’est abîmé dans l’océan Pacifique en raison d’une erreur informatique. La mise en orbite de ces satellites devait achever création du système de navigation russe GLONASS (Global navigation satellite system).
Selon M. Perminov, Roskosmos « doit tirer les conclusions de l’accident et faire en sorte qu’il ne se répète plus ».
Interrogé sur les démarches à déployer pour achever la mise en place du système GLONASS, le directeur de Roskosmos a répondu: « Un nouveau satellite, GLONASS-K, sera lancé en février. En outre, nous avons activé deux appareils gardés jusqu’alors en réserve, si bien que 22 satellites seront opérationnels dès janvier ».
Mis en exploitation à partir de 1993, le système de navigation GLONASS doit couvrir l’ensemble de la Terre. Il doit déterminer la position des objets sur terre et en mer au mètre près. La constellation des satellites actuellement en service ne couvre que le territoire russe.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire