Le premier américain à avoir effectué une orbite complète autour de la Terre, c’est lui, John Glenn, à bord de sa capsule Friendship 7, lancée dans l’espace par une fusée Mercury-Atlas 6. Le 20 février 2012, la NASA célèbre les 50 ans de ce vol historique !
John Glenn et sa capsule Friendship 7 ont décollé de Cap Canaveral le 20 février 1962 pour ce qui allait constituer un voyage encore jamais réalisé par un astronaute américain, être en orbite autour de notre planète. Le vol aura duré au total 4 heures, 55 minutes et 23 secondes, l’astronaute John Glenn fut alors le cinquième humain à aller dans l’espace (le premier étant le russe Iouri Gagarine) et le troisième américain, derrière Alan B.Shepard et Virgil I.Grissom.
John Glenn : Un destin hors du commun
L’astronaute John Glenn faisait partie de l’US Marine Corps, il participa à la seconde guerre mondiale en 1944 en tant que pilote de Chance Vought F4U Corsair (rendu célèbre par la série TV « Les Têtes brûlées« ), puis il abattit trois Mig avec un North American F-86 Sabre (premier avion de chasse américain à réaction) lors de la guerre de Corée.
Le 16 juillet 1957, il effectue le premier vol supersonique transcontinental en partant de la Californie jusqu’à New York, à bord d’un Vought F-8 Crusader en tant que pilote d’essai, avant de rejoindre la NASA en 1959. Il fut sélectionné par l’Agence spatiale américaine pour le programme Mercury avec six autres astronautes : Alan Shepard, Virgil Grissom, Gordon Cooper, Walter M. Schirra, Donald Kent Slayton et Scott Carpenter.
Le 20 février 1962, John Glenn devait effectuer 7 orbites autour du globe, mais au bout de la troisième orbite, l’astronaute a du rentrer dans l’atmosphère en raison d’une défaillance au niveau du bouclier thermique de son vaisseau spatial Friendship 7. Un retour sur Terre héroïque, si le bouclier thermique n’avait pas tenu, John Glenn aurait périt en brûlant lors de sa rentrée en raison des très hautes températures dues au frottement de l’air à très haute vitesse.
Aux Etats-Unis, il devient héros national et entretient d’excellents rapports amicaux avec les Kennedy.
L’astronaute John Glenn prend sa retraite astronautique en 1964 pour se consacrer aux affaires, puis devient sénateur de l’Ohio entre 1974 et 1999 pour le parti Démocrate.
En 1998 John Glenn attire de nouveau toutes les attentions dans le monde, en allant une seconde fois dans l’espace à bord de la navette spatiale Discovery, à l’âge de 77 ans, devenant l’astronaute le plus âgé à être envoyé en orbite ! Cette mission était destiné à étudier les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l’organisme humain, elle dura précisément 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes.
Nous vous recommandons un très beau film consacré au programme Mercury et ses sept astronautes dont John Glenn fait partie, « L’Etoffe des Héros » de Philip Kaufman, il retrace toute l’épopée de ces héros qui ont bravé tous les dangers pour repousser les limites de l’humanité.
Note :
Pour rappel, le premier terrien à être envoyé dans l’espace est en réalité une terrienne, une chienne connue sous le nom de Laïka.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire