Après plus de cinq mois passés à bord de la Station spatiale internationale, le cosmonaute russe Dmitry Kondratyev et les astronautes Catherine Coleman (Etats-Unis) et Paolo Nespoli (Europe/Italie), ont rejoint le vaisseau spatial Soyouz TMA-20 amarré à l’ISS. Après avoir transféré le commandement à l’expédition 28 lors d’une cérémonie, l’équipage de l’expédition 27 a chaleureusement salué leurs camarades restés à bord de la Station puis s’est installé à bord de la capsule russe qui les ramènera sur Terre. Au bout d’un voyage de quelques heures, le vaisseau Soyouz TMA-20 s’est posé sur les steppes du Kazakhstan, à l’Est de Jezkazgan.
C’est également la fin d’une mission pour l’astronaute européen, la mission MagiSStra. Paolo Nespoli, avant de quitter l’ISS, a déclaré sur son Twitter que cette Station allait lui manquer avec cette vue sur notre Terre, ainsi que de converser sur les nombreuses photos qu’il a prise depuis l’espace, avec les internautes du monde entier.
Vous pouvez retrouver ses photos prises depuis l’espace, sur le site Flickr, un vrai régal en haute définition. Juste avant son retour sur Terre, une dernière mission a été confié à Paolo Nespoli : prendre en photo la Station spatiale internationale au grand complet. Cette photo aurait du être prise lors de la mission STS-133 déjà, mais les russes furent quelques peu réticents quant au risque de ré-amarrer de nouveau un vaisseau Soyouz, qui plus est un vaisseau de secour en moins si l’opération avait échoué. Avec cette opportunité de retour sur Terre du Soyouz TMA-20, c’est maintenant chose faite, nous attendons les clichés en haute résolution dans les heures qui viennent.
Ces photos auront une grande valeur esthétique et historique, mais également scientifique, parce que cela va nous permettre de voir l’ISS comme nous ne l’avions jamais vu avant.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire