L’industrie spatiale russe a terminé l’année 2010 en beauté grâce au tir réussi d’un lanceur Proton-M chargé de mettre en orbite le satellite européen de télécommunications KA-SAT, a annoncé lundi à RIA Novosti un porte-parole de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos).
« Le lanceur a été tiré à l’heure depuis le cosmodrome de Baïkonour. Il est prévu que le satellite se sépare du porteur au bout de neuf heures et 12 minutes », a précisé l’interlocuteur de l’agence.
Il s’agit du premier tir du lanceur Proton-M fait suite à l’échec du 5 décembre, lorsqu’un vaisseau du même type, chargé d’orbitaliser trois satellites russes GLONASS-M, a dévié de sa trajectoire et est tombé dans le Pacifique.
La mise en orbite du satellite KA-SAT était initialement prévue le 20 décembre, mais à la suite de l’échec du 5 décembre, son lancement avait été reporté.
Le satellite européen de télécommunications KA-SAT, lourd de 6,1 tonnes, doit constituer un élément clé d’une nouvelle infrastructure européenne comprenant huit stations basées au sol connectées à Internet par un réseau de câbles optiques.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire