La création d’un engin spatial à propulsion nucléaire sera au centre d’une rencontre des représentants de l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et de la NASA américaine le 15 avril prochain, a annoncé lundi le président de Roskosmos Anatoli Perminov.
« Nous aurons une rencontre le 15 avril prochain. Nos entretiens avec la NASA porteront entre autres sur la création d’un engin spatial à propulsion nucléaire », a indiqué M.Perminov devant les journalistes au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
« Les Américains ont proposé de tenir une grande conférence sur ce thème à Moscou en 2011 », selon lui. Outre les puissances spatiales comme la Russie, les Etats-Unis et la Chine, cette conférence réunira les représentants des pays « dotés de technologies de pointe en matière de production des réacteurs nucléaires », a précisé M.Perminov.
« Les vols vers Mars à bord des engins spatiaux actuels prendront trop de temps. Il faut créer un nouveau propulseur pour les fusées lourdes. La Russie dispose des technologies nécessaires pour créer de tels moteurs. J’espère que les travaux de conception seront achevés en 2019 », a ajouté le responsable.
Les académiciens soviétiques Mstislav Keldych, Igor Kourtchatov et Sergueï Korolev ont proposé de mettre au point des moteurs nucléaires spatiaux pendant les années 1960. Moscou et Washington ont lancé de nombreux satellites dotés de propulseurs nucléaires de faible puissance pour surveiller les sous-marins porteurs de missiles nucléaires. Plus tard, les satellites de ce genre ont été interdits par des conventions internationales. Toutefois, ces conventions peuvent être amendées à des fins scientifiques.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire