Les vols spatiaux touristiques à bord de vaisseaux russes Soyouz reprendront dès 2013, en vertu d’un accord passé entre la société américaine spécialisée dans le tourisme spatial Space Adventures,l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) et la société de construction spatiale russe RKK Energuia, a annoncé mercredi le site de l’agence touristique.
Selon Space Adventures, la décision de Roskosmos de faire passer de quatre à cinq unités la construction annuelle de vaisseaux Soyouz a permis la reprise du tourisme spatial.
« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de l’accord et voudrions remercier nos partenaires russes pour leur décision d’augmenter la construction du nombre de vaisseaux Soyouz », a déclaré le président de l’agence américaine, Eric Anderson.
Les partenaires russes ont également salué l’accord.
« Nous nous félicitons de pouvoir d’augmenter nos efforts afin de satisfaire la demande en matière du tourisme spatial », a indiqué le chef des programmes pilotés de Roskosmos, Alexei Krasnov.
Les voyages touristiques spatiaux à bord des Soyouz avaient été interrompus en 2009 en raison de l’augmentation du nombre d’astronautes acheminés à bord de l’ISS par les vaisseaux russes.
Le dernier touriste ayant visité l’ISS fut Guy Laliberté, un milliardaire canadien qui a fondé le Cirque du Soleil. Ce voyage lui a coûté la bagatelle de 40 millions de dollars.
Source: RIA Novosti
Laisser un commentaire