Une page se tourne dans l’histoire de la navette spatiale Discovery. Après avoir décollé le 25 février dernier puis passé 12 jours en orbite autour du globe, la navette américaine a accomplie sa mission avec succès. STS-133 aura permis d’acheminer des tonnes de matériels, le module Leonardo et le premier robot humanoïde spatial, R-2 à destination de la Station spatiale internationale.
Les astronautes de Discovery ont effectué deux sorties extra-véhiculaires avant de se désamarrer de l’ISS le 7 mars. Le plus ancien orbiteur de la flotte en service, est rentré sur Terre hier, au terme de sa 39 ème mission, en atterrissant sur la piste du Centre spatial Kennedy à 16H57 GMT.
« Vous avez fait un super boulot vous et votre équipage et un atterrissage parfait », a déclaré le centre de contrôle d’Houston à l’équipage.
Discovery aura passé plus de 365 jours au total dans l’espace, depuis son premier lancement, en 1984 avec un total de 5.830 tours complet autour de la Terre et parcouru 238 millions de km ! Après 27 années de bons et loyaux services, la navette va désormais passer une retraite bien méritée, au musée de l’Air et de l’Espace de la Smithsonian Institution à Washington, probablement d’ici la fin de cette année.
Le prochain lancement sera celui de la navette Endeavour, le 19 avril, avec notamment la livraison du Spectromètre magnétique Alpha (AMS) destinée à l’étude de la matière noire dans l’Univers. Un autre européen rejoindra Paolo Nespoli en orbite à bord de l’ISS, il s’agit de son compatriote, l’astronaute italien de l’ESA, Roberto Vittori. Ce lancement qui devait être le dernier, sera finalement l’avant dernier, puisque a priori, le Congrès américain devrait valider un ultime lancement de navette spatiale, celui d’Atlantis, prévu le 28 juin et qui devrait clôturer définitivement le chapitre de la conquête spatiale des navettes américaines.
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire