La navette Discovery a décollé lundi matin, comme prévu, du centre spatial Kennedy, à Cap Canaveral. Elle atteindra mercredi la Station spatiale internationale (ISS).
Elle doit acheminer à travers l’espace dix tonnes d’équipement et de fournitures, notamment des armoires d’expériences scientifiques, un système de refroidissement et un congélateur qui servira à conserver les échantillons.
Discovery emporte aussi dans sa soute divers appareils qui serviront à étudier l’atrophie des muscles, ainsi qu’un nouveau sas d’hébergement qui permettra aux locataires de la station de mieux dormir.
L’équipe qui est montée à bord est composée de trois femmes (deux Américaines et une Japonaise) et de quatre hommes (trois Américains).
Trois autres vols sont programmés pour les navettes avant leur retrait, fin 2010 : Endeavour s’envolera en mai, Atlantis en juillet et Discovery fermera le bal en septembre.
Ensuite, il faudra utiliser les capsules russes Soyouz pour voyager jusqu’à l’ISS. Le prix de la place devrait dépasser les 50 millions de dollars.
Ci-dessus: décollage de la navette Discovery STS-131 lundi matin – @NASA
Source: Radio-Canada.ca avec Reuters et Associated Press
Laisser un commentaire