Des chercheurs américains du National Laboratory de l’Idaho ont déclaré ce lundi, lors d’une conférence à Denver, aux Etats-Unis, que des réacteurs nucléaires compacts pourraient être utilisés comme principale source d’énergie afin d’alimenter les bases scientifiques lunaires et martiennes.
» A la différence des panneaux solaires, les réacteurs nucléaires produisent de l’énergie par tout temps. La fission nucléaire n’a pas besoin de lumière, elle est stable la nuit et lors des changements brusques de température fréquents sur la Lune et Mars. Notre réacteur ressemble à une petite valise qui mesure 30 cm x 15 cm. Cette » valise » nucléaire produira environ 40 kW d’électricité sur la Lune, une quantité suffisante pour huit maisons sur la Terre « , a annoncé le chef de projet James Werner.
Selon RIA Novosti, la NASA et le National Laboratory de l’Idaho collaboreraient sur le premier réacteur nucléaire compact susceptible de remplacer les panneaux solaires à bord de vaisseaux spatiaux à partir de 2012.
De tels réacteurs pourraient fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement de bases et de vaisseaux spatiaux non-stop pendant des années…
Un pas de plus vers la conquête de la planète rouge lorsque l’on sait qu’un si long voyage nécessitera d’optimiser au maximum la taille des matériaux embarqués à bord de l’expédition.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire