Le robot Curiosity rover, se trouve sur la planète Mars depuis exactement quatre jours et 30 min (à l’heure où nous écrivons cet article). Les ingénieurs de la NASA, du JPL et du CNES/CNRS sont toujours en train de vérifier que tous les appareils soient opérationnels et préparent ses prochaines missions qu’il devrait commencer d’ici quelques jours. En attendant, Curiosity rover va bien et nous fait parvenir quelques photos de son environnement martien. Si les premières photos étaient en noir et blanc, de nouvelles images prises par la caméra couleur HD comment à arriver. On a pu ainsi découvrir un très joli panorama du cratère Gale où se situe Curiosity Rover.
Version plus grande du panorama : http://photojournal.jpl.nasa.gov/jpeg/PIA16029.jpg
Curiosity Rover s’est posé sur une surface incroyablement plate, loin de rochers et gros cailloux comme ce fut le cas pour les précédents robots de la NASA, notamment Spirit et Opportunity. A première vue on a vraiment l’impression que l’on pourrait vivre sur Mars. La planète rouge ressemble à notre Terre, si ce n’est qu’elle est désertique et surtout, qu’elle manque cruellement d’oxygène, même s’il y fait un peu froid, les moyennes étant de – 60 degré, ça reste « vivable », encore plus l’été où les températures avoisinent les 20 degré ! Seulement voilà, il y a trop, beaucoup trop de gaz carbonique et pas assez d’oxygène, le moins qu’on puisse dire… Néanmoins, cette planète pourrait si un jour les technologies le permettent, devenir habitable. Un scénario à la Total Recall n’est pas si impossible qu’il n’y paraît. Tout ceci n’est que de la théorie bien sûr, mais on peut se mettre à rêver, ces images de Curiosity justement nous font rêver.
L’image ci-dessous est en noir et blanc et HD, elle nous montre Curiosity qui s’est pris en photo grâce à son mât et une succession de clichés. On peut s’apercevoir que le rover a atterri vraiment en douceur, il n’y a juste que quelques petits graviers qui ont « sauté » sur lui, sous l’effet de l’amarsissage grâce aux rétro-fusées.
Encore une très belle photo ci-dessous en haute-définition, nous montrant des montagnes en face de Curiosity.
Laisser un commentaire