Mars Science Laboratory, la nouvelle sonde de la NASA succèdera aux missions des robots Spirit et Opportunity à partir de l’été 2012 avec comme particularité, son mode de fonctionnement: au plutonium 238.
Tandis que ses deux prédécesseurs fonctionnent grâce à l’énergie solaire, le nouveau rover sera doté d’une minuscule pile atomique qui lui assurera une autonomie d’une douzaine d’années. Les poussières martiennes qui s’accumulaient sur les panneaux solaires de Spirit et d’Opportunity retardaient souvent leurs progressions.
Curiosity cherchera des traces de vie fossile ou éventuellement actuelle ce qui n’est pas encore à exclure, dans une de ces quatre régions qui ont pour point commun d’avoir un passé hydrologique et d’en avoir gardé des traces :
-Holden Crater
-Mawrth Vallis
-Eberswalde Crater
-Gale Crater
Les planétologues et scientifiques de la Nasa devront choisir d’ici là l’endroit qui pourrait être le plus propice à de riches découvertes.
Le laboratoire mobile de la NASA pèsera 775 Kg et sera doté d’une caméra 3D haute résolution ! Gardez bien vos lunettes 3D (que vous avez sans doute utilisé pour regarder Avatar ou Shrek ou d’autres métrages au cinema vu le nombre croissant du sorties de films en 3D) car nous aurons le droit aux plus belles et plus hallucinantes images et vidéos de la planète Mars.
Décollage prévu à bord d’une fusée Atlas V en novembre 2011… On a hâte d’y être !
Pour en savoir plus: site officiel de la mission
Par Leonardo da Vinci, Planet-Techno-Science
Laisser un commentaire