Initialement prévu pour ce vendredi 15h00, le décollage de la première fusée danoise a été repoussé à plusieurs reprises en raison de quelques retards dans la chronologie du pré-lancement. Heat-X1 s’est finalement envolé au large de la côte orientale de l’île de Bornholm, au Danemark à 16h32.
La fusée de Peter Madsen et Kristian von Bengtsson a effectué un vol supersonique atteignant l’altitude de 8,3 Km en 21 secondes, avant que le moteur ne s’éteigne. Si le décollage était un peu poussif, on peut néanmoins admirer la performance. Les créateurs de Copenhagen Suborbitals sont des amateurs passionnés en astronautique et les conditions sont très difficiles pour ce genre de lancement, à partir dune plateforme en mer avec l’instabilité de la mer, sans compter le vent qui soufflait relativement fort pour procéder à un tel évènement.
La descente de HEAT-X1 en revanche, n’a pas fonctionné comme il aurait du, le système de récupération par parachute n’a pas fonctionné, celui-ci ne s’est pas déployé correctement, sans doute à cause de la trop grande accélération de la fusée. Un léger temps de retard pour l’ouverture des parachutes aurait été nécessaire, à la fin de l’inertie. Ce problème sera certainement résolu lors du prochain lancement qui aura lieu, dans une date que l’on ignore encore à ce jour.
La fusée danoise a toutefois amerri sans trop de dégâts, les caméras ont pu être récupérées en bon état.
Tout le monde s’est félicité et malgré quelques failles, le lancement de la première fusée danoise a été chaleureusement applaudit. Hormis au Danemark, le vol de HEAT-X1/ Tycho Brahe a été suivi en direct par plus de 25 000 personnes dans le monde grâce au site http://ing.dk/.
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire