Toutes les conditions pour une nouvelle tentative de lancement de la fusée danoise Heat-X1 sont optimales, le compte à rebours est programmé pour un décollage ce vendredi à 15h00 heure locale (il sera la même heure en France, 9h00 à Montréal ou encore 22h00 à Tokyo).
Après une première tentative de décollage le dimanche 5 septembre 2010 qui avait échoué en raison d’une panne électrique, les fondateurs de Copenhagen Suborbitals ont le feu vert pour un nouvel essai qui espérons-le sera le bon. La fusée HEAT-X1 prendra son envol sans passager à son bord, pour un premier vol historique. Il s’agit en effet de la première fusée danoise, qui plus est, entièrement conçu par des amateurs en astronautique.
Ses créateurs, Peter Madsen et Kristian von Bengtsson, ont pour objectif d’envoyer à terme un homme dans l’espace, à bord de leur capsule Tycho Brahe-1, pour un vol suborbital de courte durée. Pour ce premier lancement, la HEAT-X1 devrait atteindre l’altitude d’environ 30 Km, afin de tester l’attitude de l’engin en vol ainsi que le retour en parachute dans des conditions optimales.
Vous pouvez assister en direct au décollage de la fusée danoise ici-même ou encore ici ou bien sur ce lien.
Good luck HEAT-X1 !
Par Leonardo da Vinci, Planet Techno Science
Laisser un commentaire